Production et Vente de Piment d’Espelette

Une histoire de famille

Chez les Pocorena, on cultive le piment depuis plus d’un demi-siècle ! Aujourd'hui, la troisième génération est en place et produit le piment d'Espelette AOP qui saura inspirer votre cuisine, égayer le goût de vos plats et réveiller délicatement les papilles de vos convives.

En basque, Biper Ona veut dire « bon piment »
Ainsi, nous proposons notre Piment d’Espelette sous toutes ses formes, de la poudre à la corde, en passant par une gamme de produits fins, dérivés du piment et élaborés par nos soins. En complément, vous trouverez aussi une sélection minutieuse de produits du terroir.

qui-sommes-nous-hitoire.jpg

Où nous trouver ?

Notre boutique à Espelette
La boutique BIPER ONA est située à l’entrée du village d’Espelette, côté Ouest.

Horaires toute l’année
- du lundi au samedi : 10h30-12h30 et 15h-19h
- fermé le dimanche

Marchés et foires
Nous sommes présents au marché d’Espelette chaque mercredi !

Mais également :
- à la Fête du Piment d’Espelette (dernier week-end d’octobre)
- au Salon de l’Agriculture de Paris
- à la Foire de Bordeaux...

cms-img.jpg

Le Piment d’Espelette : trésor culinaire du Pays Basque

Le Piment d’Espelette appartient à la variété « Gorria » (rouge en Basque). Il y a quatre siècles, il a été importé du Mexique par un navigateur basque qui accompagnait Christophe Colomb.
De nos jours, ce piment s’est parfaitement adapté à la chaleur et à l’humidité du Pays Basque.

Fruité et délicatement épicé

La spécificité du Piment d’Espelette réside dans la subtilité de son goût, qui met en valeur et bonifie la saveur de vos aliments. Il offre aussi une légère et agréable chaleur en fin de bouche.

Placé à 4 sur l’échelle de Scoville (degré de piquant), le Piment d’Espelette peut se substituer au poivre traditionnel(qui lui, est à 5 sur cette même échelle), tout en apportant un plus : il exhauste tous les goûts.

Consommer du Piment d’Espelette, c’est aussi penser à sa santé ! Car le Piment d’Espelette - et chaque Basque le sait - facilite la digestion et régule la circulation sanguine.

Appellation d’Origine Protégée (AOP)

Depuis l’an 2000, le piment d’Espelette bénéficie d’une AOC, devenue AOP en 2009. Cette appellation d’origine protégée, régie par un strict cahiers des charges, vise à préserver la spécificité et la qualité du piment d’Espelette.

Au creux d'un "cirque" de collines et de crêtes, proche de l'océan, la zone de l'appellation composée de 10 communes, bénéficie d'un microclimat caractérisé par une pluviométrie généreuse, des températures douces et le fameux vent du sud, "Haize Hegoa".

La Fête du Piment d’Espelette

Une association s'est créée en 1969 dont Michel Pocorena était membre pour fonder la confrérie qui gère et organise chaque année la fête du piment le "dernier week-end d'octobre" et aujourd'hui la fête du axoa de veau le dimanche de Pentecôte.

cms-img.jpg